Le bilan de compétences en 5 questions

Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous souhaitez faire un point sur vos compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel ?

Le bilan de compétences est fait pour vous !

Le bilan de compétences c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche qui vous permet de faire un point sur votre carrière, vos compétences professionnelles et personnelles.

L’objectif d’un bilan est de vous accompagner pour bâtir un nouveau projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

Le bilan de compétences se déroule sur plusieurs séances de 2 heures environ pour une durée maximum de 24 heures. Il s’étale sur 6 à 12 semaines.

Quels sont les avantages de faire un bilan de compétences ?
  • Mieux se connaître professionnellement
  • Gagner en confiance professionnelle
  • Avec l’objectif de se reconvertir
  • Pour évoluer vers un poste à responsabilités
  • Avant de créer une entreprise
  • Donner de la valeur à une candidature
  • Identifier des formations
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Les agents publics (fonctionnaires et contractuels) peuvent bénéficier d’un congé pour bilan de compétences : ce dernier est encadré par des dispositions particulières mais similaires aux salariés.

Tous les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent demander à effectuer un bilan de compétences.

Un salarié en poste a la possibilité, avec l’accord de son employeur, de réaliser un bilan de compétences durant ses heures de travail (sans perte de rémunération). Il doit pour cela lui adresser une lettre de demande de bilan de compétences.

Pour bénéficier d’un tel congé, voici les conditions

  • Ne pas avoir effectué de bilan de compétences depuis 5 ans
  • Salarié en CDI avec 5 ans d’ancienneté, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise concernée ;
  • Salarié en CDD avec 24 mois de travail, consécutifs ou non, au cours de 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois dans l’entreprise concernée.
  • Le congé ne peut durer plus de 24 h de temps de travail, consécutives ou non.

Si le salarié décide de passer un bilan de compétence en dehors de son temps de travail, il n’est pas obligé d’en informer son employeur.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se déroule en 3 temps, mais avant tout un entretien préalable a pour vocation de confirmer votre engagement dans la démarche. Effectué auprès d’un centre de bilan de compétences, ce rendez-vous d’information est personnalisé, gratuit et sans engagement.

Voici les 3 étapes :

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • De définir les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Important : Cette phase se formalise par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés sous la forme d’un document de synthèse.

Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Comment débuter un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

La prise en charge du bilan et son financement vont dépendre de qui est à l’initiative de la demande de réalisation du bilan, le salarié ou l’employeur, de l’utilisation ou non des droits à la formation ainsi que de si le bilan se fait pendant ou en dehors des heures de travail.

  • Si le bilan se fait à la demande de l’employeur, pendant les horaires de travail, c’est l’employeur qui doit prendre en charge la réalisation du bilan.
  • Si le bilan se fait à la demande du salarié, pendant les horaires de travail, et qu’il fait partie du plan de développement des compétences de l’entreprise, il sera pris en charge par l’employeur. 
  • Si le bilan se fait à la demande du salarié, en dehors ou pendant les horaires de travail, mais qu’il n’est pas prévu au plan de développement des compétences, il sera pris en charge par le salarié. Cela peut être par l’utilisation de ses droits CPF, la mobilisation du service de conseil en évolution professionnelle (CEP) ou ses propres moyens financiers.
  • Si l’on est demandeur d’emploi, le bilan est pris en charge par pôle emploi si l’on respecte les différentes conditions mentionnées précédemment.